Sociologie

Ouvrages en sociologie

Les livres de la collection Major sont destinés aux étudiants.

Les objectifs sont d’apporter les connaissances, les méthodes et les idées, exigées par les concours et examens.

Les ouvrages de cette collection proposent un contenu complet. Tout est présenté de manière synthétique. L’étudiant ne perd plus son temps, il a une information directe, claire, simple et facile d’accès.

Pour les candidats qui préparent un concours à une grande école, la collection Major est idéale. Elle offre un contenu de grande qualité et une préparation optimale aux épreuves.

Premières leçons de sociologie: P.Riutort

La sociologie est une discipline assez récente qui étudie les phénomènes sociaux et les comportements humains.

L’analyse sociologique peut porter sur des objets aussi variés que la famille, l’idéologie, l’organisation du travail, l’art et la technologie.

Elle fait partie des sciences humaines, et est en perpétuelle évolution.

Philippe Riutort, est agrégé en sciences sociales. Il enseigne au Lycée Stanislas de Paris et à l’université Paris-X-Nanterre. Dans son livre, il vous propose de découvrir l’affrontement théorique, qui oppose les deux courants principaux de la sociologie, que sont l’individualisme et l’holisme.

Il vous propose aussi de ne pas réduire cette discipline à une suite d’auteurs. Et vous invite à comprendre qu’il s’agit d’une démarche sans cesse remise en question et améliorée : la sociologie est une théorie vivante qui est toujours associée à la pratique.

Le contenu

L’auteur met en évidence la démarche sociologique.

Il présente les principales questions de méthode que le sociologue rencontre au cours de ses études à travers six thèmes :

  • le contrôle social et la déviance
  • le pouvoir politique et l’opinion publique
  • la culture et la socialisation

Dans une démarche scientifique, l’auteur vous propose l’analyse des différents concepts sociologiques, à travers les travaux effectués par les auteurs classiques de la discipline.

La sociologie est une science enseignée à plusieurs niveaux.

L’ouvrage de Philippe Riutort est une introduction avisée à la sociologie. Il va à l’essentiel et vous donne des informations concises et complètes, afin de préparer vos examens.

Public concerné

Si vous êtes étudiant en licence ou en classes préparatoires, cet ouvrage vous accompagnera durant votre cursus. Il vous apporte l’essentiel des informations à connaître sur la sociologie.

Que vous soyez en 1ère année ou en L3, cet ouvrage se présente comme un repère.

Il regroupe les bases de la discipline. Vous y trouverez un regard critique, une écriture synthétique et une information pertinente. Des critères qui font le succès de la collection MAJOR.