Qu’est-ce que le TOEIC ?

Qu’est ce que le TOEIC ?

Le Test Of English for International Communication, connu sous le diminutif de TOEIC, est un examen d’anglais.

Il est reconnu à l’échelle internationale.

Ce test évalue les capacités de la personne à communiquer dans un environnement professionnel anglophone. Il est souvent demandé aux étudiants pour intégrer de grandes écoles.

Vous pouvez vous entraîner au test en faisant appel aux ouvrages proposés par la collection Major.

ETS

L’Education Testing Service, l’ETS, est le service d’évaluation éducatif le plus important.

Il est capable de mesurer et d’évaluer le niveau d’anglais de chacun, à travers les différents tests qu’il propose, dont le TOEIC.

Fondée en 1947, cette organisation siège dans le New Jersey. Elle a développée au fil du temps différents tests standardisés, utilisés soit aux États-Unis, soit à l’international : le TOEFL, le GRE ou le test Praxis.

Des experts, passionnés par leur mission éducative, proposent des programmes et des services en harmonie avec leurs objectifs.

La principale mission de cette organisation est de promouvoir la qualité et l’équité dans l’éducation. Ils offrent des évaluations et des services justes et valides. Les outils proposés, mesurent les connaissances et les compétences de la personne qui passe un de leurs tests. Ils favorisent son apprentissage et ses performances.

Fort d’une expérience de 70 ans dans le domaine des tests, l’ETS ne cesse d’améliorer ses méthodes.

Entrainement au TOEIC

Pour vous préparer au TOEIC, vous avez le choix entre le format numérique ou physique.

Sur internet

Vous trouvez une multitude de sites, forums et groupes proposant de nombreux tests pour vous entraîner. Les sites les plus fiables sont le global exam et le site d’EST lui-même.

Le site d’ETS global vous exerce au TOEIC. Et ce, gratuitement.

Tous ces sites vont corriger les tests et vous les envoyer. Vous aurez alors le score provisoire de votre niveau d’anglais.

Manuels

La collection Major propose des manuels qui vous aident à préparer le TOEIC :

Ecrit par Christel Diehl, cet ouvrage analyse les épreuves qui composent le New TOEIC. Il aide les candidats à identifier leurs lacunes et à les combler. Vous trouverez des fiches détaillées de vocabulaire classées par thèmes, et 30 chapitres consacrés à la grammaire.

De Christel Diehl et Charles R.Perry. Le livre est complémentaire au New TOEIC. Il entraîne les futurs candidats à travers 4 tests complets, vous donne les corrigés détaillés et des conseils avisés.

Le Score du TOEIC

Le candidat qui passe le TOEIC a deux heures pour répondre aux deux évaluations Listening & Reading :

  • Listening : 4 exercices audios et 100 questions à résoudre en 45 minutes pour obtenir un score final de 495 points.
  • Reading : 4 exercices écrits et 100 questions à résoudre en 75 minutes pour avoir un score final de 495 points.

Le score obtenu lors du test permet au candidat de postuler pour des écoles de commerce ou d’ingénieurs.

Le marché du travail est devenu à majorité anglophone. Certaines entreprises et institutions publiques exigent un niveau d’anglais minimum pour travailler avec efficacité. Ce plancher est évalué entre 750 et 850 points.

Le meilleur TOEIC score est de 990 points et le moins bon est de 10 points.

Après les résultats, le candidat reçoit un certificat qui atteste du score et la date de l’examen. Précision importante, car le TOEIC a une durée de validité de deux ans.

Pour comprendre le score obtenu, il vous suffit de comprendre ce que l’ETS fait des résultats.

Sur les 100 questions répondues par le candidat, l’ETS convertit le nombre de bonnes réponses. Il obtient ainsi deux notes, une par section, et sont chacune comprises en 5 et 495 points.

Enfin, les deux notes sont additionnées pour obtenir le score global.

Si vous voulez convertir votre note, utilisez une grille de score TOEIC du test en question. Vous trouverez alors l’équivalence du nombre de bonnes réponses avec le résultat TOEIC.

Passer le TOEIC

Vous avez deux possibilités. Soit le passer en interne, c’est-à-dire sur votre lieu de travail, soit dans un établissement d’enseignement supérieur, qui a l’autorisation d’ETS pour faire passer le test.

Passer le test dans un centre ETS

Dans ce cas, inscrivez-vous exclusivement sur internet jusqu’à 10 jours avant la session.

Vous devrez suivre certaines étapes : remplir un formulaire, choisir vos dates, renseigner vos informations personnelles et effectuer le paiement.

Passer le test dans son entreprise

Si votre employeur pense utile d’évaluer votre niveau d’anglais professionnel, il peut vous demander de passer le TOEIC.

L’entreprise se chargera de votre inscription et en assumera les coûts. Quant aux épreuves, ils se dérouleront dans ses locaux.

Vous avez également la possibilité de passer le TOEIC dans une école ou en indépendant. Les frais d’inscription sont généralement d’une centaine d’euros.

Philosophie

Géographie

Sociologie

Histoire

Culture générale

Géopolitique

Anglais