Quels sont les niveaux du TOEIC ?

Le TOEIC évalue le niveau d’anglais dans le monde des affaires.

Il y a six niveaux définis par l’Educational Testing Service (ETS), l’organisme chargé de ce test.

Les différents niveaux du TOEIC

L’ETS travaille avec le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) afin d’établir une grille mutuelle. Ainsi, elle garantit une liaison juste et équitable entre les tests TOEIC et les niveaux européens

Il existe trois groupes de niveaux principaux :

  • A1-A2 : niveau élémentaire
  • B1-B2 : niveau intermédiaire
  • C1-C2 : niveau expérimenté

Sans niveau

Si votre score est compris entre 0 et 119 points, cela signifie que vous n’avez pas le niveau A1. et que votre niveau en anglais est très faible.

Le niveau débutant/faux-débutant

Si votre score se situe entre 120 et 224, vous avez le niveau Elémentaire A1.

Vous savez utiliser des expressions familières et quotidiennes. Vous comprenez des énoncés simples visant des besoins concrets. Vous pouvez vous présenter et même présenter quelqu’un. Et vous êtes en mesure de répondre, de poser des questions, pour donner ou avoir des informations personnelles.

Le niveau élémentaire A2

Si votre score est de 225 à 549 points, votre niveau est de type Élémentaire A2.

Dans ce cas de figure, vous comprenez des phrases isolées et des expressions à l’usage fréquent. Vous pouvez communiquer lorsque la conversation ne demande que l’échange d’informations simple et direct sur des sujets familiers. Vous êtes capable de décrire avec des mots simples votre formation et votre environnement immédiat.

Le niveau intermédiaire B1

Si vous avez entre 550 et 784 points, vous êtes au niveau Intermédiaire B1.

Vous avez la faculté de comprendre les points essentiels d’un discours lorsqu’il est dit dans un langage clair et standard. Vous êtes à même de produire un tel discours sur des sujets familiers. Vous pouvez aussi raconter une expérience personnelle ou décrire un but.

Le niveau intermédiaire B2

Vous devez avoir un score entre 785 et 944 points pour obtenir le niveau Intermédiaire B2.

C’est le niveau le plus demandé par les établissements. Vous comprenez le contenu essentiel des sujets. Ils sont concrets ou abstraits. Vous savez extraire les informations importantes dans un texte ou une conversation au contenu technique.

Votre communication est plus spontanée et aisée. Vous pouvez vous exprimer de façon claire et détaillée sur différents sujets.

Le niveau expérimenté C1

Au-delà de 944 points, vous avez le niveau Expérimenté C1.

Entièrement autonome en anglais, vous assimilez un éventail important de textes longs et exigeants. Vous savez utiliser la langue efficacement dans votre vie quotidienne. Votre communication est riche, mieux structurée, et plus claire.

Le niveau C2 ne peut être atteint par le TOEIC Listening & Reading. Il est généralement consacré aux anglophones eux-mêmes, et dans les faits, aucun établissement ne demande ce niveau.