Comprendre et calculer sa note de TOEIC

Vous ne pouvez calculer votre score TOEIC de façon définitive.

Toute grille est propre à chaque test. C’est pourquoi les scores avec les bonnes réponses ne sont pas les mêmes. Mais, savoir comment les notes vous sont données vous aide à mieux saisir le passage du TOEIC.

Comment est noté le test TOEIC ?

Dans chacune des sections Listening & Reading, le candidat obtient un nombre de bonnes réponses. Un tableau de conversion les transforme en un score qui varie de 5 à 495 points.

Il n’y a pas de point négatif en cas d’absence ou de mauvaises réponses. Vous pouvez donc répondre aux 100 questions, votre score ne baissera pas.

Le test corrigé, vous recevez une attestation. Vous prenez alors connaissance de votre score pour chaque test. L’addition des deux notes vous donne votre score global. L’échelle du test se situe entre 10 et 990 points.

La grille d’évaluation

Pour obtenir les deux notes du candidat, l’ETS convertit le nombre de bonnes réponses à l’aide d’une grille de correspondance. Comme celle-ci varie d’un test à un autre, vous ne pouvez vous auto-évaluer lors d’un examen de TOEIC blanc. Sauf si vous obtenez la grille TOEIC correspondant au test.

Attention, si les grilles de correspondance vous donnent le système de notation de l’ETS, cela ne se rapportera pas forcément au test que vous venez de passer.

Sachez que l’ETS ne communique pas la grille sur laquelle le candidat a été évalué ni le nombre de bonnes réponses obtenues.

Que faire si votre score ne vous satisfait pas ?

Si vous estimez que le score obtenu est en dessous de votre niveau, vous avez deux possibilités :

  • Re-noter votre test : vous avez 6 mois pour contacter l’établissement dans lequel vous avez passé votre TOEIC. Des correcteurs prendront en charge votre demande. Si la nouvelle correction apporte une différence notoire, l’ETS prend en charge les frais. Dans le cas contraire, il vous sera demandé de payer les frais générés.
  • Repasser votre test : si le score n’est pas celui que vous désiriez, vous pouvez refaire le test. Vous devrez alors recommencer depuis le début : enregistrement, frais d’inscription, etc.

Toeic niveau

Grille toeic