Philosophie

Ouvrages en philosophie

La collection Major vous propose des livres utiles et variés. Dans la catégorie philosophie se trouve l’ouvrage : Hume, La raison sensible. Ce manuel de philosophie englobe la majorité des aspects de cette discipline. Il apporte aux intéressés une information à la fois sérieuse, synthétique, vérifiée, et pédagogique. L’essentiel de la philosophie se trouve dans l’ouvrage de la collection. L’étudiant, le chercheur ou le lecteur intéressé par la discipline seront satisfaits du contenu précis de ce livre. 

Hume, la raison sensible : C.Etchegaray

Connu pour son « Traité sur la nature humaine » et ses Essais sur l’entendement humain, David Hume est un philosophe anglais du 18ème siècle. Il a critiqué le rationalisme dogmatique du 17ème siècle. C’est l’inspirateur de Kant et des théories économiques d’A.Smith. D.Hume est un empiriste, il considère que toute la connaissance humaine dérive de l’expérience sensible. Pour lui, tout ce qu’il y a en nous est un ensemble de perceptions classées en deux catégories : les impressions et les idées. Hume est aussi connu pour ses travaux sur la causalité. Pour lui, ce n’est qu’une banale association d’idées philosophiques.

Le contenu

Dans sa série « Chemin des philosophes », la collection MAJOR présente la philosophie comme un chemin à parcourir. Pas comme un ensemble de contenus dépourvus de praxis. L’auteur, Claire Etchegaray est maître de conférences à l’Université de Paris Nanterre, et membre de l’Institut de Recherches Philosophiques. Elle propose cette démarche inscrite dans le mouvement, afin de mieux comprendre la pensée d’un philosophe. Elle mène le lecteur à s’imprégner de cette idée en suivant le cheminement du philosophe, et celui de sa pensée. Le lecteur apprend à connaître les différentes interprétations de David Hume dans l’histoire de la philosophie. Ce livre peut être vu comme une exploration philosophique de la pensée de David Hume. Philosophe de référence dans le rapport que nous pouvons avoir à la vérité.

Public concerné

Comme tous les ouvrages de la collection MAJOR, ce manuel est destiné aux étudiants. Surtout ceux qui sont en philosophie et en sciences politiques. Et aussi à toute personne qui s’intéresse à la philosophie. Le contenu est hautement pédagogique. Il prépare les étudiants aux concours d’entrée dans les écoles. La teneur du livre est à la fois synthétique et profonde. Il donne les outils pratiques à la compréhension et à l’analyse de la pensée d’un des plus célèbres philosophes de l’humanité. Avec cet ouvrage, le lecteur est sûr d’obtenir des informations correctes et structurées. Idéal pour enrichir sa culture générale.