Géographie des environnements - Collection Major - Editions Belin Education

19,90


ISBN : 978-2-410-01304-7
Nombre de pages : 272
Parution :
Géographie, Ouvrages universitaires

Géographie des environnements

Quand les géographes s'emparent de la question environnementale...

  • Un angle d'approche original : le point de vue de géographes enseignants-chercheurs sur la question environnementale
  • Un ouvrage singulier qui vient à point nommé, à la veille de la publication d'un nouveau rapport du GIEC sur le réchauffement climatique
  • Des cartes, graphiques et photographies de terrain qui illustrent les grandes problématiques contemporaines

Outil indispensable des étudiants travaillant sur les questions environnementales, cet ouvrage propose un panorama concret et scientifique des environnements géographiques caractéristiques de notre monde contemporain.

Une grille de lecture multidisciplinaire

Du fleuve Tana aux Grandes Plaines américaines, en passant par le littoral de la Côte d’Azur (parmi de nombreux autres cas d’étude), chaque environnement est ici analysé sous les différents aspects de son identité territoriale : caractéristiques morphologiques ou physiques, dimensions politiques ou sociales, etc. Et c’est toute l’originalité du regard des 19 chercheurs géographes réunis dans cet ouvrage qui nous amènent à une compréhension fine et inédite de la question environnementale.

Auteurs :
Sous la direction de Paul Arnould et Laurent Simon - co-auteurs en 2007 d'une Géographie de l'environnement -, un collectif de 19 géographes enseignants-chercheurs s'empare à nouveau du sujet et livre, dans des regards croisés, toute ses problématiques contemporaines.