21,00


ISBN : 979-10-358-1649-0

Parution : 20 octobre 2021
Agrégation, Anglais

Alexis Wright, Carpentaria: The Law of the Land

Lauréat du prestigieux Miles Franklin Award en 2007, Carpentaria s’est rapidement imposé comme une œuvre majeure sur la scène littéraire australienne et internationale. Situé au sud du golfe de Carpentarie, dans une petite ville isolée nommée Desperance, ce roman magistral de l’autrice aborigène waanyi Alexis Wright met en scène des personnages aborigènes confrontés à la colonisation de leurs terres ancestrales. Polyphonique et subversive, l’œuvre redéfinit le temps, l’espace et la réalité selon une perspective aborigène. Les descriptions du golfe de Carpentarie, tout aussi vibrant de vie que de force et de voix, contribuent à façonner une écriture hypnotisante qui s’adresse aussi aux ancêtres. Cet ouvrage propose l’analyse des thèmes clés du roman, du mélange complexe des genres, langues et pratiques orales aborigènes, ainsi que de sa portée politique. Afin de préparer au mieux au concours, ce livre propose des approches littéraires, historiques, linguistiques et anthropologiques.

Ces ouvrages sont le fruit d’une étroite collaboration entre Belin Education et le CNED (Centre national d’enseignement à distance). Belin Education apporte son savoir-faire au CNED dans la publication des ouvrages d'anglais et espagnol afin de fournir aux préparationnaires des cours clairs, ordonnés et approfondis sur des sujets précis.

Auteures :

Susan Barrett est maîtresse de conférences hors classe à l’Université Bordeaux-Montaigne. Elle a publié de nombreux articles sur la littérature australienne et la littérature sud-africaine.

Estelle Castro-Koshy est enseignante-chercheuse (James Cook University). Elle travaille depuis 2003 avec des auteurs et cinéastes aborigènes et insulaires du détroit de Torres (Australie) et depuis 2006 avec des auteurs et artistes autochtones de Polynésie française.

Laura Singeot est professeure agrégée d'anglais à l’Université Paris-Saclay et docteure de l’Université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur les littératures contemporaines d’Australie et de Nouvelle-Zélande, la muséologie et l’art visuel.