Histoire

Ouvrages d’histoire

La collection Major des éditions BELIN éducation, vous propose des livres d’histoire des siècles derniers.

Les auteurs des manuels ont à cœur d’apporter un contenu pédagogique et synthétique qui offre à tous les étudiants une information globale et juste.

Comprendre le XIXe siècle, de 1815 à 1914 : E.Anceau

Selon les historiens, la période historique du XIXème siècle s’étale de 1815 (fin de l’Empire Napoléonien) à 1914 (début de la première Guerre Mondiale).

Eric Anceau, maître conférencier à l’université Paris-Sorbonne, propose dans ce manuel 14 chapitres, clairs et riches d’illustrations. Il retrace pour l’étudiant les aspects les plus importants de l’histoire mondiale entre 1815 et 1914 : une période de paix relative, favorable au progrès.

L’auteur propose aux étudiants en IEP, classes préparatoires ou en licence d’histoire, des exercices, des biographies, et des débats historiographiques. S’ajoutent à cela des dossiers thématiques, un glossaire et bien d’autres éléments qui élargissent cet ouvrage de 500 pages.

Dans cette nouvelle édition revue et augmentée, l’étudiant trouvera des outils d’analyse et de compréhension pour mieux saisir cette période charnière de l’histoire du monde.

Comprendre le XXe siècle, de 1914 à nos jours : D.Colon

Le XXème siècle représente une époque riche en événements historiques : guerres mondiales, développement des moyens de transports, évolution démographique et conquêtes des territoires.

David Colon, professeur d’histoire à Sciences Po Paris, présente dans ce manuel, 28 chapitres, organisés en trois périodes : la 1ère et la 2ème Guerre mondiale, la Guerre froide, et l’histoire de 1991 à nos jours.

Pour que l’étudiant appréhende au mieux cette longue période, il met entre ses mains des outils d’analyse et de compréhension tels que des définitions, ou des cartes qui l’éclairent.

La collection d’Histoire Major propose des ouvrages qui traitent de questions complexes avec une approche pédagogique. Elle donne aux étudiants en IEP, classes préparatoires ou en licence d’histoire, des informations essentielles sur la période 1914 à nos jours.

L’Amérique espagnole, de Colomb à Bolivar : B.Lavallé

L’histoire de l’Amérique est une histoire très riche et vieille de plusieurs siècles. Ella a contribué à la découverte de nouveaux territoires, à l’évolution de l’humanité et aux changements géostratégiques du monde.

Bernard Lavallé est professeur de civilisation latino-américaine coloniale, à l’université de la Sorbonne Nouvelle-Paris III.

Son livre reprend tous les aspects de l’histoire de l’Amérique espagnole. Textes de témoins, réflexions d’historiens, chronologies, biographies, cartes et autres éléments, offrent à l’étudiant les outils essentiels à la bonne compréhension du sujet.

Ce manuel de plus de 300 pages, synthétise l’histoire de l’Amérique, de Christophe Colomb à l’indépendance de Bolivar.