Géopolitique

Ouvrages en géopolitique

La collection MAJOR vous présente son ouvrage lié aux stratégies et aux enjeux de la géopolitique dans le monde.

Il est destiné aux étudiants de l’enseignement supérieur, dans des filières telles que les sciences politiques, la sociologie ou l’économie.

Ce livre apporte les informations, éclairages et analyses essentiels à la compréhension de l’environnement politique à l’étranger. Il donne aussi les rapports de force internationaux, explique et prédit les changements politiques mondiaux liés aux variables géographiques.

De fait, il s’agit d’étudier, entre autres : les ressources naturelles, la topographie et la démographie des régions dans le monde.

Les grands théoriciens de la géopolitique, F.Louis

Ce livre de la collection MAJOR, publié aux éditions BELIN, sert de préparation au concours de type IER (administratif et écoles de commerce).

L’auteur, Florian Louis, est agrégé d’histoire. Il enseigne la géopolitique, la géographie et l’histoire en classes préparatoires dans les grandes écoles.

Dans cet ouvrage, il retrace les idées des théoriciens de la géopolitique qui ont marqué le monde. C’est une synthèse claire et complète, propre à l’esprit de la collection MAJOR.

Informations techniques

Cet ouvrage de 216 pages, est paru en 2018. Il est recommandé aux étudiants qui visent les concours: de classes préparatoires, les étudiants en géographie et relations internationales, IEP, concours administratifs.

Le contenu

Aujourd’hui, la géopolitique perd de son sens. Cet ouvrage apporte des informations sur l’évolution des idées géopolitiques et remet les choses à leur place.

Vous y trouverez l’histoire des idées géopolitiques qui font ce monde actuel. Car la géopolitique a un passé. Ce manuel en retrace l’intégralité dans une 3ème édition mise à jour.

La généalogie intellectuelle raconte l’oeuvre de ceux qui ont contribué à changer son cours. Comme les fondateurs Mahan ou Spykman, jusqu’aux auteurs les plus récents : Lacoste ou Huntington.

Cette nouvelle édition comporte de nombreux extraits traduits, absents dans les publications antérieures.

Tous les concepts décisifs de la géopolitique sont clairs et mettent en avant la diversité et la richesse de cette discipline.

Ce manuel contient aussi une rétrospective critique des idées qui l’ont traversée, des débats en son sein, et aborde les points de tensions.

Des passages concis, intitulés « postérité et actualité », soulignent les liens forts entre la pensée théorique et la pratique.

Avec ce livre, vous posséderez une information concrète, totale et facile d’accès sur les enjeux de la
géopolitique. Le regard critique de l’auteur servira vos études, et surtout à la préparation de vos concours.

Philosophie

Géographie

Sociologie

Histoire

Culture générale

Anglais

TOEIC